La fosse septique est une solution de prétraitement des eaux usées par bactéries. Elle se différencie de la microstation d’épuration, car cette dernière prend en charge l’assainissement des eaux-vannes — comme la fosse septique — mais aussi des eaux ménagères.
Si vous avez une fosse septique, vous avez probablement un bac à graisse qui traite les eaux ménagères.
Une fosse septique transforme les matières solides en boue grâce à la présence de bactéries. Ainsi, l’eau ressort propre et saine.
Il faut savoir que la vidange d’une fosse septique est une obligation légale, répertoriée dans l’article L1331-1-1 du Code de la santé publique. À ce titre, vous êtes obligé de faire vidanger votre fosse septique, sous peine de vous exposer à des sanctions.
En cas de manquement, la commune où vous résidez peut décider d’entamer les travaux et de vous faire payer les frais de l’intervention, conformément à l’article L1331-6 du Code de la santé publique.
Si vous êtes locataire, la vidange vous incombe tout le temps de la durée de votre location (décret n°87-712 du 26 août 1987). À ce titre, en cas de manquement, vous vous exposez aux mêmes sanctions qu’un propriétaire occupant.
Dans le cas d’un bâtiment abandonné ou qui a vocation à être démoli sous peu, aucune obligation de vidange ne s’applique.
L’entretien d’une fosse septique a un coût, quelle que soit la méthode choisie. Le tarif va dépendre du volume de la cuve. Pour un tarif précis, vous pouvez contacter nos équipes. En général, cette dépense n’est à faire que tous les 4 ans (il s’agit d’une moyenne).
Dans tous les cas, avant de commencer le
curage et le pompage de votre fosse, nous vous éditons un devis sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter quelques semaines avant de prévoir l’intervention pour rester dans le cadre de la réglementation en vigueur et ne pas vous exposer à des poursuites superflues.
Informations pratiques
Espace des Tuiliers 42680 Saint Marcellin en Forez
Envoyez-nous un e-mail 06 14 20 00 67Liens utiles